France Bleu Hérault : Pierre Chavin bouscule les traditions de la viticulture

Rubrique Événements Rubrique Presse & Distinctions / 2 juin 2017

France Bleu Hérault : Pierre Chavin bouscule les traditions de la viticulture

ToulEco, émission présentée par Ysis Percq et diffusée sur France Bleu Hérault, cible l’actualité des entreprises et du monde économique dans l’Hérault. Pour son émission du jeudi 1er juin, l’animatrice a choisi de parler de Pierre Chavin.

« Ce domaine est dirigé par Mathilde Boulachin, elle est champenoise et son associé est alsacien. Ensemble ils bousculent les traditions de la viticulture. Vous savez en région on a plutôt l’habitude de créer des vins et puis d’essayer de les vendre. Et bien eux, ils regardent ce que les clients du monde entier aiment et puis ils font leurs vins en fonction et cela donne des vins plutôt originaux.

Pour les mariages ou les événements, ils ont créé un mousseux bleu avec des arômes naturels de myrtille ou du mousseux rose avec de l’arômes de pétale de rose. Ils ont créé un vin désalcoolisé pour les femmes enceintes ou qui allaitent, il est d’ailleurs certifié halal et vendu au Moyen-Orient notamment. Pour les Emirats-Arabes ils ont aussi ajouté des paillettes d’or dans le vin désalcoolisé.

Ils font aussi du vin rouge pour l’Asie et du rosé de Provence pour l’Amérique du Nord, ils surfent quand même sur l’élégance à la française.

Plus de 90% de leurs ventes se font à l’export en Asie, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient mais aussi en Scandinavie. La majorité des vins sont fait à partir de raisins issus de négoces mais les Domaines Pierre Chavin ont aussi 60 hectares de vignes bio à Pézenas.

Ils font tous les styles et ça marche puisqu’ils font 11 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 avec une croissance de 25% par an environ, c’est digne d’une grosse start-up, ils sont 15 salariés à Béziers mais la chef d’entreprise m’expliquait qu’ils recrutent en continu, notamment des commerciaux.

Pour la petite histoire, le nom Pierre Chavin a été inventé de toutes pièces, Pierre Chavin n’existe pas. En fait, pour s’exporter ils ont choisi un nom très français. »

Découvrez le passage radio :

Cette news mérite sûrement d'être partagée.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×